Soudage Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

Gmaw VS Fcaw descendant

3 participants

Aller en bas

Gmaw VS Fcaw descendant Empty Gmaw VS Fcaw descendant

Message  Gagnon Mer 28 Mar - 17:05

je me suis un peu engueuler avec mon contre maitre aujourd'hui sur le fait qu'il voulais que je soude du Fluxcore en vertical descendant disant que s'étais plus solide que le Gmaw vertical descendant je me demandais si j'avais raison en plus de prendre moi de temps vu que j'avais pas a defluxer??
Gagnon
Gagnon

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 14/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gmaw VS Fcaw descendant Empty Re: Gmaw VS Fcaw descendant

Message  SoudeurQuebec4827 Mer 28 Mar - 17:37

si tu ajuste les 2 procédés avec les parametres identique l'un a l'autre
Le GMAW, sera plus rapide a cause pas d'étape de deflux a enlever comme tu l'as dis

c'est pas le procédé qui fait que ca va penetrer plus ou moins, surtout pas entre le MIG et le FCAW

ce qui différencit le MIG du FCAW est seulement la bobine de fil ET bien sur la méthode de protection (flux au lieu de gaz)

Demandons à nos experts :)
SoudeurQuebec4827
SoudeurQuebec4827

Nombre de messages : 69
Age : 36
Localisation : Charlesbourg
Date d'inscription : 01/10/2006

http://www.mozilla-europe.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gmaw VS Fcaw descendant Empty Re: Gmaw VS Fcaw descendant

Message  Gagnon Mer 28 Mar - 17:56

j'utilse pas réelement les meme parametre semi je suis a environ 28volt ... amp je sais pas trop ... et flux a 26 volt
Gagnon
Gagnon

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 14/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gmaw VS Fcaw descendant Empty Re: Gmaw VS Fcaw descendant

Message  SoudeurQuebec4827 Mer 28 Mar - 17:59

donc semi serait theoriquement plus pénétrant vu que tu chauffe + et donc plus solide mais également plus de déformation mais bon c'est pas le sujet du débat
SoudeurQuebec4827
SoudeurQuebec4827

Nombre de messages : 69
Age : 36
Localisation : Charlesbourg
Date d'inscription : 01/10/2006

http://www.mozilla-europe.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gmaw VS Fcaw descendant Empty Re: Gmaw VS Fcaw descendant

Message  Yvan Mer 28 Mar - 21:46

idee Eh bien Monsieur Gagnon voilà une bonne question!

Ce que j'aimerais démystifier au départ c'est... de quelle nature est le matériel en cause, l'épaisseur de ce matériel et la fonction de l'assemblage???

Ce n'est qu'à partir de ces données que nous pourrions analyser plus en profondeur le cas.

À première vue cependant, je peux vous énoncer une opinion bien personnelle.

Dans un premier temps, dans pratiquement tous les procédés de soudage, le fait de souder en position verticale descendante diminue, de beaucoup, la profondeur de la pénétration comparativement à toutes les autres positions de soudage. Par contre, cette position (VD) permet d'accroître la vitesse d'avance et donne un aspect esthétique nettement plus intéressant.

Dans un second temps, comparons les procédés GMAW et FCAW. Ces deux procédés sont similaires dans le mode de fonctionnement.

Le FCAW est plus avantageux dans les assemblages de moyenne à forte épaisseur. La principale difficulté réside dans le laitier contenu dans le fil qui, lors du soudage en position verticale descendante, pourrait avoir tendance à passer devant le fil pour ainsi causer des inclusions de laitier dans le cordon de soudure.

Avec le GMAW, le principal risque est le collage qui peut être causé par le même problème qu'en FCAW, c'est-à-dire que le bain de fusion passe devant le fil.

La meilleure façon de valider ces hypothèses, c'est de reproduire la même situation, à plus petite échelle, avec les deux procédés de soudage et d'effectuer une macrographie afin de comparer et vérifier nos dires. S'il vous est impossible de faire les tests, décrivez-moi le plus précisément possible le contexte et je ferai moi-même les vérifications d'usage.

Je termine en vous disant que la position verticale descendante peut convenir au soudage de tôles relativement minces là où les risques d'effondrement sont élevés, et également pour rendre plus esthétique (belle) une soudure exécutée en position verticale montante qui aurait un ''look'' qui laisse à désirer.

Voilà! C'était ma perception personnelle de la problématique énoncée par Monsieur Gagnon.

J'espère que j'ai réussi à répondre à votre question?

Si vous avez d'autres questions, commentaires ou suggestions, n'hésitez surtout pas!

soudeur
Yvan
Yvan
Admin

Nombre de messages : 314
Localisation : Drummondville
Date d'inscription : 08/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gmaw VS Fcaw descendant Empty Re: Gmaw VS Fcaw descendant

Message  Gagnon Jeu 29 Mar - 6:17

Joint d'angle acier 1020 épaisseur 6.4mm je vais verifier mes ampérage autre question est ce normal que le flux soit réelement dur en enlever en VD
Gagnon
Gagnon

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 14/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gmaw VS Fcaw descendant Empty Re: Gmaw VS Fcaw descendant

Message  Yvan Jeu 29 Mar - 16:01

Le numéro du fil et le gaz de protection utilisé SVP!

Oui, c'est possible que ce soit plus difficile à nettoyer si les paramètres sont élevés et la vitesse rapide.

soudeur
Yvan
Yvan
Admin

Nombre de messages : 314
Localisation : Drummondville
Date d'inscription : 08/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gmaw VS Fcaw descendant Empty Re: Gmaw VS Fcaw descendant

Message  Gagnon Jeu 29 Mar - 17:07

euh les # ... fil S6 .35 pis flux ... bah je sais pas trop mais du .45
Gagnon
Gagnon

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 14/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gmaw VS Fcaw descendant Empty Re: Gmaw VS Fcaw descendant

Message  Gagnon Jeu 29 Mar - 17:08

argon CO2 75 25 je pense ... c une ligne de gaz ... ou 80 20 ... donc pas de bonbonne
Gagnon
Gagnon

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 14/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gmaw VS Fcaw descendant Empty Re: Gmaw VS Fcaw descendant

Message  Yvan Jeu 29 Mar - 19:46

Si c'est un fil FCAW ça devrait plutôt ressembler à du T-5 ou T-9 ou quelque chose du genre. Je vais faire quelques tests dès que j'aurai du temps libre.

soudeur
Yvan
Yvan
Admin

Nombre de messages : 314
Localisation : Drummondville
Date d'inscription : 08/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gmaw VS Fcaw descendant Empty Re: Gmaw VS Fcaw descendant

Message  Gagnon Jeu 29 Mar - 22:51

jonathan Lafrance (ancien étudiant du pam) ma dit qu'il avait fait le test a l'école test pliage ... et que le fil plein étais plus solide
Gagnon
Gagnon

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 14/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gmaw VS Fcaw descendant Empty Re: Gmaw VS Fcaw descendant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser